Escroqueries par carte bancaire sur le réseau internet

De plus en plus, des personnes se voient prélever des sommes sur leurs comptes bancaires concernant des achats sur Internet ou des abonnements à des sites Web alors qu’elles ne possèdent ni ordinateur, ni connexion internet, ou qu’elles ne soient jamais allées sur ces sites. Si vous êtes concernés, il vous faut déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie ou du service de police de votre lieu de domicile en fournissant le relevé bancaire indiquant les prélèvements incriminés.

Allez voir votre banquier et dites lui que vous vous opposez formellement au paiement de l’opération en question.

S’il ne veut rien savoir et vous dit que vous êtes entièrement responsable des achats faits avec votre carte, rappelez-lui la recommandation de la Commission des Clauses Abusives numéro 94-02 du 17 décembre 1991 qui vous dégage de cette responsabilité pour des demandes de paiement faites sans votre signature ni votre code secret.

Les précautions à prendre

  • Ne pas laisser traîner votre carte bancaire à la vue d’autres personnes, ni la laisser dans votre voiture ou tout autre lieu sans protection.
  • Après chaque achat, penser à reprendre votre carte bancaire.
  • Ne jeter pas vos tickets de caisse sans les détruire totalement, votre numéro de carte bancaire y figure.
  • Ne jamais communiquer votre numéro de carte bancaire à une tierce personne.
  • Ne pas laisser le numéro de code secret avec votre carte bancaire.
  • Votre carte bancaire doit porter votre signature au dos.

NDLR : http://www.clauses-abusives.fr/recommandation/contrats-porteurs-des-cartes-de-paiement-assorties-ou-non-dun-credit/

http://www.scam.cz/2016/11/escroqueries-par-carte-bancaire.html

Advertisements